La laine de roche pour les échappements ? Qu'est ce que c'est ?
Sommaire :
Laine de roche : l’isolation sonore du silencieux d'échappement :
- Laine de roche : l’isolation sonore du silencieux d’échappement, qu’est ce que c’est
Le monde automobile, est un domaine où chaque décibel compte. Le rugissement des moteurs peut être exaltant, mais il peut aussi être perturbateur, tant pour les pilotes que pour les spectateurs. C’est là qu’intervient un élément crucial et souvent négligé : la laine de roche, un isolant thermique et phonique de premier ordre.
La laine de roche, s’utilise de manière à atténuer le bruit.
Elle possède une très bonne résistance aux températures élevées, jusqu’à 1350°C.
La laine de verre, quant à elle, moins dense et plus abordable, convient mieux à l’isolation des murs extérieurs que des silencieux.
L’Évolution de l’isolation sonore :
Dans le domaine du sport automobile, la quête de performances optimales va de pair avec la nécessité de contrôler le bruit. Les ingénieurs et les passionnés ont longtemps cherché des moyens de réduire les décibels tout en maintenant les performances des moteurs. C’est là que la laine de roche entre en jeu.
Traditionnellement utilisée dans les applications de construction pour son isolation thermique et phonique, la laine de roche a trouvé une nouvelle vocation dans le domaine des sports mécaniques. Sous forme de cartouches de pot d’échappement, elle offre une isolation acoustique efficace tout en résistant aux températures extrêmes générées par les moteurs à combustion.
Avantages de la laine de roche :
– Isolation phonique : La laine de roche est un excellent absorbeur de son. En enveloppant le flux d’échappement, elle réduit significativement le bruit produit par le moteur, créant ainsi une expérience de course plus agréable pour les pilotes et le public.
– Isolation thermique : Les moteurs haute performance génèrent d’énormes quantités de chaleur. La laine de roche agit comme une barrière thermique, protégeant les autres composants du karting ou de la moto des températures élevées.
– Polyvalence : La laine de roche est hautement adaptable. Elle peut être façonnée pour s’adapter à différentes configurations de pots d’échappement, qu’il s’agisse de cylindrées de karting, de motos ou d’autres véhicules à combustion.
– Durabilité : Résistante aux vibrations, aux chocs thermiques et à la corrosion, la laine de roche offre une durabilité exceptionnelle dans des environnements rigoureux, ce qui en fait un choix idéal pour les conditions de course exigeantes.
Laine en plaque
Laine roulé
Laine en filament
Pourquoi changer laine de roche dans un silencieux échappement ?
Un isolant en laine de roche de qualité améliorera les performances de votre moteur en optimisant la combustion des gaz au niveau du silencieux. De surcroît, il est strictement proscrit de circuler avec un échappement dépassant les limites réglementaires fixées par la FIM (115 décibels).
Si la laine de roche est comprimée et détériorée, elle ne pourra pas absorber le bruit aussi efficacement, ce qui peut entraîner une augmentation du bruit du moteur.
Une laine de roche détériorée peut se déplacer et bloquer le flux d’échappement, ce qui peut ainsi entraîner une réduction des performances du moteur et une augmentation de la consommation de carburant.
Cela peut créer des points faibles dans le silencieux où les gaz d’échappement peuvent fuir…
Un silencieux défectueux peut aussi bien entraîner une non-conformité aux normes environnementales, ce qui peut entraîner des amendes et des restrictions de conduite.
Quand changer sa laine de roche dans son silencieux ?
Pour savoir quand changer votre silencieux sur votre véhicule, il vous faut taper votre silencieux, si il sonne creux, il vous faudra changer votre laine de roche.
La durée de vie de la laine de roche varie, mais elle doit généralement être remplacée toutes les saisons pour les compétiteurs et au moins une fois par an pour les autres pilotes, en raison de sa tendance à se tasser avec le temps.
Pour les personnes lambda qui conduisent sur route, la durée de vie de la laine de roche est estimée entre 10 et 50 ans
La laine de roche est recommandée pour l’isolation thermique des silencieux de voiture et de moto en raison de ses propriétés isolantes et ignifuges.
La laine de roche demeure le choix préféré pour des véhicules, tandis que la laine de verre est plus adaptée à d’autres applications, telles que l’isolation des murs extérieurs.
Comment changer sa laine de roche ?
Changer la laine de roche d’un silencieux et réparer un silencieux (tube perforé / tube mitraillette) cassé à l’intérieur, peut s’avérer compliquer quand on n’a pas le matériel nécessaires…Mais nous avons la solution pour vous !
Nous avons tester et réaliser le remplacement de la laine de roche et la réparation d’un tube perforé à l’intérieur d’un silencieux sur cette Toyota Yaris
Voici les étapes suivantes, à suivre :
Le matériel qu’il faudrait avoir pour changez au mieux votre laine de roche et réparer votre silencieux :
- Clés plates, douilles, tournevis
- Pince à riveter
- Rivets borgnes (si besoin)
- Perceuse à métal ou outils de découpe (Meuleuse, disque à tronçonner)
- Laine de roche (en plaque ou en vrac)
- Combinaison de protection
- Lunettes de protection
- Gants de protection (laine de roche très irritante)
- Maillet
- Feutre ou marqueur, règle
- Laine de roche neuve
- Laine inox neuve
- Matériel de soudure adapter (selon votre post)
Étape 1 :
La première étape est de distinguer votre silencieux sous votre véhicule (moteur à froid), et de comprendre comment le détacher de votre ligne d’échappement. S’il tient avec un manchon, un collier ou un vband, ou tout simplement sur du tube (souder) qu’il vous faudra couper. Assurer vous d’avoir le minimum de matériel.
Étape 2 :
Cette étape consiste à enlever le silencieux de votre ligne, le secouer pour voir si quelque chose bouge à l’intérieur, et voir si quelque chose est cassé. Ensuite, posez-le sur votre table ou sur votre plan de travail, pour pouvoir commencer à le découper avec votre matériel à proximité.
Étape 3 :
Ensuite, il vous faut tracer au marqueur ou au feutre (avec l’aide d’une règle) vos délimitations pour commencer à ouvrir votre silencieux.
Étape 4 :
Après avoir tracé, il vous faut découper avec votre petite meuleuse (disque à tronçonner) votre silencieux en suivant les traits que vous avez tracé auparavant. Essayez d’être précis et faites attention à ne pas abimer votre silencieux.
Étape 5 :
Découper votre silencieux à l’aide de votre pince, tirer le métal découpé pour laisser place à l’intérieur de votre silencieux.
Étape 5 :
Une fois que vous avez découpé votre silencieux, vous verrez à l’intérieur, la laine de roche abîmée, noire de gaz d’échappement, ainsi que votre tube perforé (si cassé). Le tube perforé fera du bruit et il est possible qu’au fur et à mesure des années ou à la suite d’un choc trop violent, le tube se soit dessoudé.
Étape 6 :
Pour continuer, vous devez sortir entièrement la laine de roche abîmée, à l’aide de vos gants, car la laine de roche est très irritante pour la peau et les yeux, elle peut créer des réactions cutanées ou bien des allergies… Restez vigilant.
Etape 6
(Nous pouvons apercevoir sur cette image la laine de roche noircie par les gaz d’échappement qui a perdu ses caractéristiques).
Etape 6
(Pareil sur cette image)
Étape 7 :
Maintenant, que vous avez sorti entièrement la laine de roche abîmée, vous pouvez maintenant souder votre tube perforé à votre silencieux et que cela résiste par la suite à d’éventuels nouveaux chocs.
Étape 7 :
(Bien souder votre tube perforé à votre silencieux)
Étape 8 :
Vous pouvez dès à présent mettre votre laine d’inox autour de votre tube perforé, et ensuite mettre votre nouvelle laine de roche sans trop compacter dans votre silencieux.
Étape 9 :
Maintenant que la laine de roche est installée, vous pouvez refermer votre silencieux à l’aide d’un maillet sans trop abimer le métal pour ne pas le déformer davantage. Le silencieux est maintenant refermé, vous pouvez le souder le long de la ligne que vous avez coupée.
Étape 10 :
Le travail finit, vous devez remonter le silencieux sur votre véhicule, et le tour est joué !
Conseils :
Si vous avez besoin d’un professionnel et que vous n’avez pas le matériel necaissaire pour changer votre laine de roche ou pour réparer votre silencieux (tube perforé), vous pouvez faire appel à Art Exhaust ou FBD Inox.
4) Est-ce dangereux de respirer de la laine de roche ?
La laine de roche peut provoquer une irritation mécanique des yeux, du tractus respiratoire et de la peau.
Une concentration dangereuse de particules en suspension dans l’air peut être atteinte rapidement par dispersion.
Le contact répété ou prolongé avec la peau peut provoquer une dermatite.
Chez FBD Inox, nous favorisant la laine de roche POWERTEX :
POWERTEX®
Idéal pour les systèmes d’échappement soumis à des températures extrêmes et le remplissage direct des silencieux, Powertex® se distingue par son excellente capacité d’absorption acoustique. Cette fibre de verre textile établit une nouvelle norme en matière de réduction du bruit dans les véhicules modernes. Sa nouvelle formulation, respectueuse de l’environnement, offre une résistance élevée à la corrosion et une durabilité thermique exceptionnelle.
Powertex® résiste parfaitement à la chaleur et aux vibrations. Même dans les conditions les plus difficiles, il n’y a aucune éruption, ce qui permet au volume du filament continu de se maintenir sur de longues périodes. Le résultat est une absorption acoustique et une isolation thermique excellentes tout au long de la vie du silencieux.
Les essais de corrosion avec des solutions acides et alcalines démontrent la haute résistance chimique de Powertex®. Ces tests standard montrent la résistance de cette fibre aux substances qui se condensent à partir des gaz d’échappement dans le silencieux. Powertex® obtient les meilleures notes en matière de résistance à la corrosion.
Résistance à la traction à haute température
La résistance thermique de Powertex® avec celle d’une fibre de verre continue comparable de 24 µm et de fibres de verre E. La résistance à la traction des filaments de verre individuels a été mesurée après exposition à des températures croissantes. Powertex® démontre des performances supérieures lorsqu’il est exposé à la chaleur, garantissant ainsi une grande stabilité mécanique et une longue durée de vie des fibres du silencieux.
Nos silencieux FBD Inox
Photos Silencieux :
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