Un clapet / valve d’échappement, qu’est ce que c’est ?
Clapet d’échappement FBD Inox de plusieurs diamètres : Ø51mm | Ø60mm | Ø63,5mm | Ø70mm | Ø76mm (Valve / Clapet)
Le clapet d’échappement est un dispositif qui régule le flux des gaz d’échappement.
Dans une voiture, le clapet d’échappement fait partie de la culasse. Il s’ouvre et se ferme pour contrôler la quantité de gaz d’échappement sortant de chaque chambre. Cela permet de maintenir une pression homogène à l’intérieur de chaque cylindre, synchronisant ainsi le mouvement des pistons.
Les soupapes sont actionnées par des arbres à cames, qui sont entraînés par des courroies ou des engrenages.
Valves à clapet en inox pour l’échappement
Les valves en inox pour systèmes d’échappement sont des composants cruciaux dans les systèmes d’échappement modernes, particulièrement pour les voitures de sport et les véhicules de performance. Elles jouent un rôle essentiel en contrôlant le flux des gaz d’échappement, permettant ainsi une amélioration de la performance, une modulation du son et une conformité aux normes environnementales.
Performance de l’échappement avec valves en inox :
L’installation de valves en inox peut apporter une nette amélioration de la performance. En ajustant le flux des gaz, les valves permettent au véhicule de mieux respirer. En mode ouvert, elles offrent une réduction notable de la contre-pression, ce qui se traduit par des réponses plus rapides de l’accélérateur et un meilleur rendement énergétique à haut régime.
L’Impact sur le bruit :
L’ajustement du son de l’échappement est l’une des raisons principales pour lesquelles les enthousiastes optent pour des systèmes équipés de valves. En position ouverte, le son est amplifié, donnant au véhicule une présence plus imposante sur la route. En position fermée, le système réduit le bruit, ce qui est particulièrement avantageux dans les zones résidentielles et lors de longs trajets.
Normes :
Les valves en inox doivent être conformes à diverses normes environnementales et de bruit.
Dans l’Union Européenne, par exemple, l’homologation des systèmes d’échappement avec valves est strictement réglementée pour s’assurer que les niveaux de bruit et les émissions ne dépassent pas les limites légales. Il est crucial de vérifier la conformité de tout système de valve avant son installation.
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Comment les monter sur une ligne d'échappement ?
Comment les monter sur une ligne d’échappement?
Choix de la valve : Sélectionnez une valve adaptée au diamètre et aux spécifications techniques de la ligne d’échappement.
Préparation : Assurez-vous que la ligne d’échappement est propre et accessible.
Installation :
- Découpez un segment de la ligne d’échappement là où la valve sera installée.
- Fixez la valve à la ligne d’échappement en utilisant des brides ou des soudures, selon le type de valve et les recommandations du fabricant.
- Assurez-vous que les joints et les connexions sont étanches.
Comment s’ouvrent et se ferment-elles ?
Les valves peuvent être manuelles, pneumatiques, ou électriques :
- Manuelles : Opérées par une poignée ou une roue.
- Pneumatiques : Utilisent la pression de l’air pour actionner la valve.
- Électriques : Utilisent un moteur électrique pour l’actionner.
Où se branchent-elles ?
Pour les valves pneumatiques et électriques, elles sont généralement connectées à un système de contrôle qui peut être programmé ou manuel. Les connexions incluent :
- Alimentation en air (pour pneumatique) : Un compresseur fournit l’air nécessaire.
- Alimentation électrique (pour électrique) : Connectée à une source d’électricité, souvent avec un système de contrôle comme un PLC.
Différences entre valves pneumatiques et électriques :
- Pneumatique :
- Utilise l’air comprimé.
- Rapide et efficace pour des opérations nécessitant une réponse rapide.
- Moins précis pour les ajustements fins.
- Dépendant d’une source d’air comprimé.
- Électrique :
- Utilise un moteur électrique.
- Plus précis dans le contrôle et la modulation.
- Peut être plus coûteux et nécessite une alimentation électrique.
- Plus adapté pour des ajustements précis et des opérations à distance.
Comment fonctionnent-elles?
- Valves pneumatiques : Un signal de contrôle est envoyé à un actionneur qui compresse ou relâche l’air pour déplacer la valve.
- Valves électriques : Un signal électrique est envoyé au moteur de la valve, déclenchant une rotation ou un mouvement qui ouvre ou ferme la valve.
Full Tube (ou échappement direct) :
– Description : Un système “full tube” est un échappement sans aucune restriction, où les gaz d’échappement sortent directement du moteur sans passer par des dispositifs d’atténuation du bruit tels que des silencieux ou des catalyseurs.
– Bruit : Ce type de configuration produit le niveau de bruit le plus élevé car il n’y a rien pour amortir les sons produits par les gaz d’échappement. Le bruit est fort, rauque et agressif, souvent utilisé pour maximiser les performances et produire un son de moteur plus “pur”.
Clapets / Valves :
– Description : Les clapets ou valves dans un système d’échappement permettent de contrôler le flux des gaz d’échappement. Ces dispositifs peuvent être ouverts ou fermés pour moduler le bruit et la performance.
– Bruit : Avec des clapets ouverts, le bruit peut être similaire à celui d’un système full tube, bien que généralement un peu moins fort en fonction de la conception du système. Lorsqu’ils sont fermés, les clapets redirigent les gaz d’échappement à travers des sections plus silencieuses du système, ce qui réduit considérablement le bruit. Cela permet d’avoir une configuration adaptable, passant d’un son agressif à un son plus modéré selon les besoins.
Clapets avec silencieux :
– Description : Ce système combine des clapets avec un silencieux. Le silencieux est conçu pour atténuer les sons en utilisant des chambres et des matériaux absorbants.
– Bruit : Même lorsque les clapets sont ouverts, la présence d’un silencieux aide à réduire et modérer le bruit par rapport à un système full tube. Le son sera toujours plus contenu, moins rauque et plus raffiné. Lorsqu’ils sont fermés, le son est encore plus atténué grâce à l’effet combiné des clapets et du silencieux, offrant ainsi une expérience de conduite beaucoup plus silencieuse.
En résumé, un système full tube produira toujours plus de bruit qu’un système avec des clapets ou valves. Les clapets permettent de moduler le bruit, et l’ajout d’un silencieux réduit encore plus le niveau sonore, même avec les clapets ouverts. Ainsi, chaque configuration offre un niveau de bruit et une qualité sonore différents, adaptés à des besoins spécifiques en termes de performance et de confort acoustique.
Fonctionnement des valves en inox : Valves Ouvertes vs. Fermées
Valves Fermées : En position fermée, les gaz d’échappement sont dirigés à travers le silencieux, réduisant significativement le bruit.
Cela est idéal pour la conduite quotidienne, offrant un confort acoustique supérieur tout en restant conforme aux normes de bruit local.
Valves Ouvertes : Lorsque les valves sont ouvertes, le chemin des gaz d’échappement est raccourci, permettant aux gaz de s’échapper plus rapidement.
Cela réduit la contre-pression, ce qui peut augmenter la puissance et le couple du moteur.
Le son produit est également plus fort et plus brut, ce qui est souvent recherché dans les véhicules de performance.